La période de reproduction s’étend de février à juin, mais la majorité des ratons laveurs se reproduisent au cours du mois de mars. Durant cette période, le mâle agrandit son territoire de façon à englober celui de plusieurs femelles (il est polygame).
Après l’accouplement, le couple se sépare et la femelle s’occupe seule des jeunes. Les ratons laveurs n’ont généralement qu’une portée par année. La gestation dure de 63 à 65 jours et ils ont de 3 à 4 ratons par année (en moyenne 4). Le poids du nouveau-né est de 80 g.
Les jeunes naissent aveugles. Ils ouvrent leurs yeux de 18 à 24 jours après leur naissance. Ils sont sevrés après 70 jours. À leur vingtième semaine, les jeunes commencent à suivre leur mère durant la nuit alors qu'elle recherche de la nourriture.
Les jeunes demeurent avec leur mère pendant tout l’hiver et acquièrent leur indépendance au printemps suivant. La maturité sexuelle de la femelle a lieu avant l'âge d'un an tandis que celle du mâle est atteinte vers 2 ans.
Description physique
Les ratons laveurs sont les plus grands des Procyonidés, une famille constituée de mammifères de taille moyenne originaires d’Amérique. Appartiennent à cette famille les coatis, les kinkajous, les olingos, les olinguitos et les bassaris; toutefois, le raton laveur est le seul membre répertorié au Canada.
Trapu, le raton laveur mesure environ 60 à 95 cm de longueur. Son poids moyen se situe entre 5 et 12 kg. Les mâles sont plus lourds que les femelles. Juste avant l’hiver, le raton laveur va jusqu’à doubler son poids normal. Étant donné qu’il n’hiberne pas, ces réserves de graisses accumulées lui permettent de survivre à l’hiver.
La couleur du pelage du raton laveur varie entre le gris, le brun, le noir et le rouge.
Étant donné que les ratons laveurs laissent leurs matières fécales dans de grandes piles communes, appelées « latrines », le nettoyage causé par la présence de ces mammifères peut devenir toute une épreuve.